mercredi 17 septembre 2008

culture et multiplication des patates douces(ipoméa batata)




Ipoméa batata (patate douce)
famille des Convolvulacées

Voici un légume venu d'autre contrée et qui est beaucoup moins connue que notre chère pomme de terre .
Ce légume est surtout cultivé en climat chaud et humide ;de nombreuses recettes se trouvent SUR LE NET et proviennent des antilles ,de la réunion,de madagascar .....Elles sont utilisées en légumes et trés souvant en dessert car la chair est relativement sucrée.
De nombreuses variétés existent .Certaines sont volubiles et fleurissent meme sous notre climat , d'autres restent rampantes allant jusqu'à étouffer les plantes qui sont à proximitées.
Les quelques variétés que je posséde actuellement sont trés décoratives par leur feuillage mais ne fleurissent pas (noire,jaune,bronze,panachée,en forme de coeur ,laciniée) et utilisées dans la composition de nombreux massifs d'annuelles dans les services municipaux pour les concours de villes fleuries.
L'arrachage s'éffectue courrant novembre la recolte des tubercules est trés intérressante selon les variétés.(photo a venir)

MULTIPLICATION

deux possibilités existent :
- la premiere consiste à récupérer les tubercules de patate douce comme nous le ferions avec des pommes de terre classiques. La difficulté réside à ce qu'elles se conservent pendant 4 mois.
SI VOUS Y PARVENEZ,plantez alors vos patates douces dans un mélange terreux afin que les yeux se developpent et dés que les tiges mesureront une dizaine de centimetre,les dissocier de la patate avec quelques racines et les repiquer dans des godets individuels.

- la seconde plus facile consiste a prélever des boutures de vos variétés .
Il suffit de les mettre dans un verre d'eau et vous constaterez en 2 ou 3 jours l'apparition de racines .Lorsque celles ci mesurent 3 centimètres, il suffira de les rempoter en pot individuel . Durant l'hiver vous les conserverez au chaud derriere une fenetre et pourrez tirer de nouvelles boutures en fonction de l'allongement de la plante tout en conservant le pied mère.

PLANTATION

La plantation peut s'éffectuer en gros pot ,en jardinière ou en pleine terre .
L'époque de plantation se situe aux environ du 15 mai selon les climats de chaque région.













Boutures de 15 cm misent en verre avec de l'eau .Enracinement dans les deux jours.







rempotage dés que les racines mesurent 5 cm









mes variétés



























2 commentaires:

lalita a dit…

hi hi hi j'ai enfin fini par trouver comment faire avec mes petites boutures !
Crois-tu qu'elles résisteront dans une véranda ou une serre pas chauffée ?

biosyrphe a dit…

bjr lalita
oui mais attention aux araignées rouge
brumifie le feuillage de temps a autre a l'eau tiede .