jeudi 18 septembre 2008

les insecticides et fongicides biologiques

Ce sujet sera remis à jour de temps à autre selon les découvertes et mes essais

AVERTISSEMENT

Après quelques recherches dans des livres ,sur le net et des échanges de conversations avec des passionnés de jardins, je vais essayé de vous livrer quelques recettes de grand mère utilisés par moi ou par des amis.
Attention ,un traitement dit biologique ne veut pas dire un traitement sans dangers. Un produit capable de tuer un insecte ne peut etre innofensif pour l'homme.
Certaines plantes utilisées en méthode alternative ne peuvent etre qu'un répulsif pour ces memes insectes et donc necéssiteront plusieurs passages.

Précautions:

Dans tout les cas , pendant ces traitements, je vous recommande les memes précautions que pour un traitement chimique : port de gant ,masques ..........Et vu qu'il s'agit de traitement dans un potager et qu'il peut y avoir des déports de produit sur d'autres plantes adjacentes , je vous conseillerai de laver correctement vos fruits et légumes et meme d'attendre quelques jours avant de les consommer.

INSECTICIDES et FONGICIDES
Pour une meilleur éfficacité des pulvérisation, l'ajout d'un peu de savon noir ou d'un peu de lait qui servira d' agent mouillant sera necessaire.

Plantes utilisables

ail allium sativum

infusion Infuser 150 g d'ail frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. Laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE - FONGICIDE Contre les divers pucerons , chenilles, asticots, acariens, escargots et la rouille

Aucun commentaire: