vendredi 10 octobre 2008

1/ Ma culture des fraisiers au jardin

Culture de la fraise

Famille : rosacées
Culture : vivace
Climat : chaud et tempéré
Sol : humide, bien drainé
Ensoleillement: plein soleil (sauf le fraisier des bois qui préfère la mi-ombre).
Hauteur : 15-40 cm

Le fraisier est une petite plante formant des touffes plus ou moins drues suivant la variété.
Le coeur est un rhizome noueux dont les multiples prolongements s'appellent stolons, filets ou coulants.
Ils produisent des rosettes de feuilles qui s'enracinent d'elles-mêmes.
Le fruit
C'est le réceptacle de la fleur qui grossit, devient rouge et charnu. Pour les puristes botaniques, ce sont les akènes qui constituent le fruit, ces petits picots jaunes soulevés sur l'épiderme extérieur et couvert de minuscules poils satinés.
Le vent et les insectes contribuent à créer une belle fraise, tous deux agents de distribution du pollen sur les pistils. Chaque pistil pollinisé forme un akène qui fait grossir la partie du fruit qui le supporte.

les stolons
Longs de 30-60 cm ,ils poussent à partir du plant-mère et produisent de nouveaux plants à leur extrémité. Pour augmenter la production, on peut recouvrir le stolon d'un peu de terre et poser une pierre dessus pour quelques jours .
Une autre methode ( celle que j'utilise) consiste à positionner des godets remplis d'un mélange de bon terreau et de terre de jardin et de mettre les rosettes formées en contact avec la terre. Pour retenir celles ci, il suffit d'installer des cavaliers réalisés avec des morceaux de fil de cuivre transformés en canne et de les piquer à cheval sur la tige du stolon.
L'étiquetage est à faire à ce moment là si vous avez de nombreuses variétés.
L' avantage de cette méthode est que l'on peut facilement déplacer le fraisier par la suite sans que cela le fasse trop souffrir.

Il est recommandé de couper les feuilles après la première récolte pour les fraisiers à haut rendement .( la "Red Gauntlet",......

Récolte
Il est préférable de les cueillir tôt le matin ou en fin d'aprés midi mais jamais en plein soleil et par grosse chaleur car les fruits "tournent" facilement
on doit les cueillir avec leur collerette verte et une partie de leur queue.
Il existe un nombre impressionnant de variété(voir ma liste)
on peut en récolter de la fin du printemps à l'automne mais le gros de la production se fait tout l'été. C'est la quelles sont le plus sucrées .

Aucun commentaire: